BUCHERON 59 Arboriste - arboriculture - élagage

Plantation d’Arbres de toute taille

 

La meilleure période pour planter un arbre ou un arbuste reste l’automne mais il es tout à fait possible de planter en hiver, hors période de gel ou au printemps avant les grosses chaleurs de l’été. Si vous plantez au printemps vous devrez prévoir un arrosage plus régulier la première année suivant la plantation.

Choisir l’emplacement

Prenez le temps de bien réfléchir à l’emplacement de votre arbre au préalable. Pensez à la taille adulte de l’arbre. Choisissez une espèce ou une variété adaptée à la surface de votre terrain.  Il faut bien sûr respecter les distances réglementaires avec le voisinage, mais aussi comprendre que le houppier (= la partie aérienne) va créer une importante zone d’ombre dans le jardin. Essayez de vous représenter l’ombre portée et voyez si elle n’empiète pas trop sur votre terasse, ou si elle ne se projette pas sur la maison par exemple. De manière générale, il est fortement déconseillé de planter un grand arbre à proximité immédiate d’une habitation à cause des risques de chute pendant un orage, une tempête ou avec le poids de la neige. Attention aussi au système racinaire. Il colonise au sol une surface équivalente à celle du houppier et peut être très puissant, au point de soulever des revêtements de sol, ou d’abîmer des fondations de bâtiment. 

Arrosage

Tassez légèrement au pied de l’arbre en créant une cuvette d’arrosage. Arrosez très abondamment la première fois, même s’il pleut. Il faudra ensuite soigner les arrosages pendant les deux premières années (surtout en période de sécheresse). 

Paillage

Paillez généreusement (paillage organique : copeaux, BRF, paille, tontes de gazon,…) au niveau de la cuvette d’arrosage pour limiter la pousse des herbes indésirables et pour maintenir le sol bien frais et humide. Vous pouvez également protéger le jeune arbre à l’aide d’un grillage pour éviter que des animaux sauvages (ou un cheval s’il y en a sur le terrain) ne viennent en manger l’écorce.

Conseils pratiques pour le choix d’un grand arbre

Le choix d’un grand arbre, qui vivra de longues années et se développera de façon parfois spectaculaire, ne doit pas être fait au hasard.
D’origines diverses et poussant dans des écosystèmes bien différents, les grands arbres ne requièrent pas tous les mêmes conditions de culture. Avant d’investir dans un arbre, vérifiez toujours que le climat et le sol de votre région correspondent bien à ses besoins. Observez la nature environnante, mais aussi les jardins voisins et les parcs publics. N’hésitez pas à demander conseils à votre pépiniériste qui connaît bien le climat et les spécificités de la région. La réussite sera ainsi assurée !


Call Now ButtonAPPELEZ MOI