BUCHERON 59 Arboriste - arboriculture - élagage

Débrousaillage

Dans quel cas le débroussaillage est-il obligatoire ?

Vérifié le 07 juillet 2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le débroussaillage (ou débroussaillement) est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.

De quoi s'agit-il ?

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts).

L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles…) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe…).

Le débroussaillage, étape par étape

Nos jardiniers sont formels : l’hiver est la période idéale pour débroussailler vos espaces verts, désherber et préparer vos parcelles de terrain pour la venue du printemps.

Commencez par repérer les végétaux que vous souhaitez garder. Nos paysagistes conseillent de faire un plan de jardin afin de se rendre compte de l’étendu de la végétation sur votre parcelle. Il sera ainsi plus simple d’anticiper le débroussaillage en sélectionnant avec soin les arbustes à défricher et ceux à garder. C’est un travail minutieux conseillé par nos jardiniers, en effet, un arbre met plusieurs années à pousser, il serait dommage de le réduire à néant suite au passage de la débroussailleuse sur un coup de tête !

Ensuite, nos jardiniers paysagistes recommandent d’éliminer ronces et broussailles qui envahissent votre parcelle de jardin.
Les ronces sont des végétaux à défricher car elles sont difficiles à supprimer. Pour les ronces, qui sont envahissantes et qui se multiplient à une vitesse folle, il est important de débroussailler à plusieurs reprises à quelques semaines d’intervalle pour espérer éliminer ces ronces totalement.
Le débroussaillage existe aussi pour couper les herbes hautes, les arbustes, les broussailles…

Lors du débroussaillage, jardiniers et paysagistes avertissent : afin de ne pas abimer votre débroussailleuse et ses lames, veillez à faire attention aux pierres ou cailloux qui peuvent parfois se cacher sous des arbustes, des ronces ou derrière de la végétation tout simplement. Ce conseil fonctionne pour d’autres machines de prestations du jardin que le débroussaillage ou défrichage comme : la tondeuse, le broyeur etc.


Call Now ButtonAPPELEZ MOI