BUCHERON 59 Arboriste - arboriculture - élagage

Abattage d’Arbres à Risques

 

L’abattage : cette opération consiste à « mettre à mort » un arbre qui représente soit un danger pour les personnes (risque de chute de branches sur les passants), soit un risque pour les biens : l’arbre pourrait tomber sur la voirie, un câble d’alimentation électrique voire sur un bâtiment

POURQUOI RÉALISER L’INVENTAIRE DES ARBRES À RISQUE ?

Il est financièrement plus avantageux de prévenir les risques que d’intervenir en urgence pour réparer les dégâts. 

La réalisation d’un inventaire d’arbres à risque permet d’agir en amont des difficultés et d’éviterpour les réseaux linéaires, des coupures de courant (réseau électrique d’ENEDIS) ou des retards de train (réseau ferroviaire de la SNCF).

Abattage d’arbres à risques, sont considérés à risque l’ensemble des arbres représentant un risque matériel pour l’ouvrage électrique ou ferroviaire :

  • Distance proche des installations
  • Hauteur importante
  • Manque de stabilité
  • Présence de cavités ou de bois mort
  • Absence partielle ou totale de l’écorce
  • Présence de lierre sur le tronc, les branches
  • Penchant du côté des installations ou des bâtiments riverains

L'abattage d'arbres dans des endroits restreints, d'arbres à fort dimension, d'arbres morts, ou devenus dangereux pour des personnes et infrastructures avoisinantes comportent certains risques.

L'exécution des travaux nécessite l'utilisation de techniques, d'outils et de matériels spécialisés.

L'abattage de ces arbres devrait être effectué par des professionnels afin de garantir l'utilisation de méthodes de travail adéquates et sécuritaires pour tous.

Prenez note que dans plusieurs villes et municipalités de l'Estrie, une demande de permis d'abattage est nécessaire avant l'exécution des travaux.

Cette pratique, que nous encourageons, permet une meilleure gestion de la forêt urbaine et diminue l'abattage d'arbre en santé non justifié.

Normalement, ce sont les grands arbres de plus de 12 m qui posent problème, mais aussi les vieux arbres qui se dégradent, ceux qui gênent la circulation, les infrastructures et le voisinage.

Un simple élagage peut être une solution pour les voisins, mais pour que l'arbre ne devienne pas à nouveau une contrainte, la meilleure solution c'est de le couper, voir le dessoucher.

Solutions pour prévenir les risques liés aux arbres

Élaguer un arbre

Il existe trois types d'élagages : l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

Nous ne voulons ici vous parler que de l'élagage ornementale qui consiste principalement à orienter ou limiter le développement d'un arbre en y taillant, en y réduisant ou, tout simplement, en y supprimant certaines branches.

Ce qui permet d'éviter à ce que les branches de l'arbre visé de ne pas s'étendre sur les voies publiques, les habitations voisines, les lignes électriques ou même, sur les autres arbres voisins et, provoquent des accidents ou causent des dommages.

Et qui permet aussi de protéger celui-ci de la pourriture, la présence d'insectes et même, le développement de certaines maladies causées par l'élagage naturel dû au manque de lumière, au vent, à l'accumulation de glace et/ou de neige et, qui y laisse souvent des chicots ou des blessures qui prennent du temps à cicatriser.

Émonder un arbre

Assez souvent confondu avec l'élagage, l'émondage consiste à supprimer les branches latérales (élagage) et parfois, la cime (écimage ou étêtage) d'un arbre.

De l'avis des experts, l'émondage peut avoir de multiples effets positifs sur un arbre émondé.

Premièrement, il permet de le débarrasser des branches mortes, des parasites, et de favoriser la croissance de rejets ou du feuillage, de provoque la croissance de nouvelles pousses, rajeunissant ainsi l'arbre et, augmentant conséquemment sa durée de vie.

Deuxièmement, suite à l'émondage, l'arbre émondé n'aura plus à supporter le poids et le fardage de sa partie supérieure. La circulation de la sève demande aussi beaucoup moins d'énergie à celui-ci.

Abattage d’arbres à risques

L'abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute. Il permet de s'en débarrasser en toute sécurité avant qu'il ne tombe sous l'effet des éléments et, ne cause des dommages matériels voire, humaines.

Essoucher un arbre

L'essouchage consiste à débarrasser un terrain des souches et des racines restées dans le sol suite à l'abattage d'un arbre.

Il permet, dans un premier temps, d'éliminer tout risque de chute et tout risque que ces souches et ces racines restent vivant et continuent de causer des dommages à la fondation ou au drain agricole communément appelé, le drain français qui protège votre maison ou celle de vos voisins contre les infiltrations d'eau de votre maison.

Et, dans un second temps,  il permet de préparer le terrain à accueillir un nouvel arbre.

 

Faites confiance à BUCHERON 59, spécialiste dans l’abattage et l’élagage des arbres depuis de très nombreuses années.

Nous sommes assurés correctement pour vous protéger du voisinage

 


 

Call Now ButtonAPPELEZ MOI